À la recherche de la matière noire: histoire d'une découverte...

Éditeur DE BOECK
Collection : Plaisir des sciences
Paru le
Papier ISBN: 9782804171360 Pas en stock.
Sur commande : Délai de 2 à 4 semaines ouvrables

À la recherche de la matière noire

Histoire d'une découverte fondamentale

La plupart des astronomes et des physiciens pensent désormais que le contenu matériel de l'Univers est dominé par la matière noire : des particules hypothétiques interagiraient avec la matière ordinaire essentiellement via la force gravitationnelle Bien qu'elle demeure invisible par les méthodes actuelles de détection directe, la matière noire permet de trouver une explication à une multitude d'observations astronomiques.

Ce livre décrit comment cette théorie s'est développée au cours de ces 75 dernières années et pourquoi elle constitue dorénavant la pierre angulaire de la cosmologie et de l'astronomie extragalactique ? Il explique comment nous tentons aujourd'hui de détecter directement la matière noire à notre échelle, et quelles sont les conséquences pour la physique des particules.

Robert H. Sanders donne un aperçu de la sociologie relative à ces progrès, démontrant comment et pourquoi les scientifiques travaillent et interagissent. Il présente également la théorie MOND, la dynamique newtonienne modifiée, principale alternative à ce paradigme. Ce tour d'horizon fascinant intéressera les cosmologistes, les astronomes et les physiciens des particules. Faisant peu appel aux mathématiques, ce livre assouvira également la curiosité du profane.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres