Apologie de Socrate - édition enrichie

Numérique - Epub Sans protection ISBN: 9782367884387

Aux accusations de corruption de la jeunesse portées contre lui et notamment au dénigrement de son action et de sa vie, Socrate, dans ce texte merveilleux de Platon, oppose la conviction d’avoir mené un travail sur l’être dont le but est de devenir un homme de bien, vertueux et sage. Il ne s’agit pas en réalité d’acquérir un savoir mais de se remettre en question, de désirer la sagesse, de vouloir être meilleur, de se surpasser tout en se soumettant aux exigences du discours rationnel. Penser véritablement, c'est découvrir la vérité par soi-même et ainsi tenter de devenir un homme de bien.

La collection « Savoirs » présente des textes qui sont la rencontre d'une oeuvre de savoir - individuelle ou collective - et d'un auteur qui se propose d'en être le commentateur et l'interprète. Une préface et une analyse viennent apporter les éclairages indispensables et en assurer une meilleure compréhension.

Docteur en sciences du langage de l'EHESS, Claude Le Manchec est formateur et a publié plusieurs essais sur l'enseignement de la langue et de la littérature.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres