Dirty Wars : Le nouvel art de la guerre

Éditeur LUX
Collection : Pollux
Paru le

Papier ISBN: 9782895961499 Non disponible. 19.95$

Une armée secrète. Une mission sans frontières. Une guerre sans fin. Dans cette captivante enquête qui prend la forme d'un thriller, Jeremy Scahill braque le projecteur sur les manoeuvres clandestines du Joint Special Operations Command (JSOC), ce corps d'armée placé directement sous les ordres de la Maison-Blanche, muni d'un permis de tuer en toute impunité et pour qui le monde n'est un champ de bataille. De l'Afghanistan au Yémen, en passant par le Pakistan, la Somalie et les États-Unis, le journaliste donne la parole aux victimes de cette sale guerre, les familles anéanties, femmes et hommes qui doivent choisir entre la douleur résignée et le djihad contre l'Amérique sanguinaire. La lecture de ce chef-d'oeuvre d'investigation fait l'effet d'un électrochoc. Scahill nous mène loin des fronts officiels, là où vont trop peu de journalistes et où l'État prend goût à d'inavouables pratiques.

Les libraires craquent

  • Les libraires conseillent (juillet 2016) par la librairie Les libraires

    « Il est rassurant de savoir que des journalistes aussi acharnés que Jeremy Scahill arrivent encore à poser de vraies questions tout en réussissant à ménager le temps et les ressources nécessaires à leur approfondissement. Dans cette somme effrayante par son ampleur, le fondateur du magazine The Intercept se propose d’expliquer l’essor des guerres secrètes menées par les États-Unis aux quatre coins du globe, de même que leur fonctionnement et les idéologies dont elles procèdent. Qui a mené d’obscures croisades politiques afin de libérer l’exécutif de tous les mécanismes de régulation qui régissaient ses opérations? Comment est-il devenu aussi aisé d’assassiner des citoyens américains sans jamais être inquiété par la moindre opposition? Pourquoi la fin du règne de Bush fils n’a rien changé à la politique étrangère malgré les beaux discours du charismatique Obama? Ce n’est là qu’un maigre échantillon des problématiques qu’aborde ce livre aussi terrifiant que nécessaire. Saluons du même coup de chapeau le travail formidable d’une légion de recherchistes qui n’ont certainement pas chômé si l’on en croit la quelque centaine de pages de références. Du vrai journalisme, passionnant, rigoureux et salutaire. »
    Thomas Dupont-Buist, librairie Gallimard (Montréal)

Les libraires vous invitent à consulter

Les libraires conseillent : juillet 2016

Par publié le

Chaque mois, nos libraires indépendants vous proposent cinq livres à dévorer.  « Les libraires conseillent », cette initiative des Librairies indépendantes du Québec, plaira aux lecteurs avides de suggestions. En effet, chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres seront mis de l’avant dans les librairies d

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres