Éthique et déontologie du journalisme

Éditeur PUL
Paru le
Papier ISBN: 9782763718156
Numérique - Pdf Protection: Adobe DRM ISBN: 9782763718163
Offrir en cadeau numérique
Pas en inventaire. Sur commande : Délai de 5 à 14 jours

Depuis sa première édition en 1994, Éthique et déontologie du journalisme est devenu l'ouvrage de référence dans bon nombre de programmes et d'écoles de journalisme de pays francophones. Préconisant une approche où la réflexion éthique fonde une déontologie souple et ouverte à la dérogation, l'auteur présente les piliers normatifs du journalisme professionnel : intérêt public et vie privée, vérité, rigueur et exactitude, équité, impartialité, intégrité et imputabilité. Alors que les médias traversent la pire crise économique de leur histoire, les journalistes subissent des mutations économiques, culturelles, technologiques et sociales plus intenses que jamais. Dans un espace public submergé de propagande, voire de désinformation, les journalistes professionnels peuvent demeurer les meilleurs serviteurs du droit du public à une information de qualité, diversifiée et intègre. Cela ne peut toutefois se réaliser que dans le respect des règles de l'art et d'une liberté responsable, exigeante mais essentielle au respect de la dignité humaine.

Les libraires vous invitent à consulter

8 livres pour mieux cerner le métier de journaliste

Par publié le

L’affaire « David Desjardins » déferle dans les médias depuis hier. On parle de conflit d’intérêt, on remet en question son choix de faire d’une part du journalisme et d’œuvrer, d'autre part, dans le milieu de la publicité… Et si, tous ensemble, nous nous informions sur cette idée de « journalisme » qui a parfois le dos bien large? Voici huit suggestions de livres pour mieux interroger les tenants et aboutissants du métier. [Les résumés sont ceux des éditeurs] Les journalistes. Pour la survie

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres