Mon combat T.4 : Aux confins du monde
À dix-huit ans, fraîchement sorti du lycée, Karl Ove Knausgaard part vivre dans un petit village de pêcheurs au nord du cercle arctique, où il sera enseignant. Il n'a aucune passion pour ce métier, ni d'ailleurs pour aucun autre : ce qu'il veut, c'est mettre de côté assez d'argent pour voyager et se consacrer à l'écriture. Tout se passe bien dans un premier temps : il écrit quelques nouvelles, s'intègre à la communauté locale et attire même l'attention de plusieurs jolies jeunes femmes du village. S'installe peu à peu la nuit polaire, plongeant dans l'obscurité les somptueux paysages de la région et jetant un voile noir sur la vie de Karl Ove. L'inspiration vient à manquer, sa consommation d'alcool de plus en plus excessive lui vaut des trous de mémoire préoccupants, ses nombreuses tentatives pour perdre sa virginité se soldent par des échecs humiliants, et pour son plus grand malheur il commence à éprouver des sentiments pour l'une de ses élèves.
Entrecoupé de flash-back où l'on découvre l'adolescence de Karl Ove, et grâce auxquels on distingue l'ombre omniprésente de son père, Aux confins du monde capture d'une main de maître le mélange enivrant d'euphorie et de confusion que chacun traverse à la fin de l'adolescence.
Les libraires vous invitent à consulter
Dans la poche - numéro 111
Par Isabelle Beaulieu et Alexandra Mignault publié le 4 février 2019
À chaque édition de la revue Les libraires, nous vous proposons une sélection de livres qui se glissent facilement dans votre poche. Petit prix et petit format, certes, mais de grandes découvertes et de belles plumes!
Lire l'articleDevenir soi
Par Elsa Pépin publié le 5 février 2018
Il ne se passe presque rien. Pourtant, une fois le livre refermé, force est d’admettre que tout y est. Tout ce qui fait la vie, en somme, et qui n’a rien à voir avec les grandes péripéties des épopées classiques. Maître dans l’art de rendre compte de ces infimes détails qui tissent la matière brute de l’existence, l’auteur norvégien Karl Ove Knausgaard crée plutôt une fresque intime absolument unique et surprenante où le récit nous pénètre comme une drogue.
Lire l'articleLes livres préférés de 2017 de l'équipe de Les libraires
Par Les libraires publié le 20 décembre 2017
L’équipe de Les libraires, à la revue comme à la coopérative, est composée, vous vous en doutiez sûrement, de grands lecteurs. Des livres, on en possède par milliers et on ne sait plus où les ranger; des livres, on en lit par centaines au courant d’une année; des livres, on en mangerait même pour le […]
Lire l'articleLa première liste du Femina
Par Isabelle Beaulieu publié le 15 septembre 2017
Le jury du Femina a rendu le 14 septembre sa première sélection de quinze romans français et de treize romans étrangers. À souligner, la présence de la Canadienne Margaret Atwood avec son roman C’est le cœur qui lâche en dernier (Robert Laffont). Un certain M. Piekielny (Gallimard) de François-Henri Désérable se trouve dans toutes les listes […]
Lire l'article