Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants

Éditeur LEMEAC
Paru le
Papier ISBN: 9782742793624
Numérique - Epub Protection: Adobe DRM ISBN: 9782742798353
Numérique - PDF Protection: Adobe DRM ISBN: 9782330004071
Pas en inventaire. Sur commande : Délai indéterminé

En débarquant à Constantinople le 13 mai 1506, Michel-Ange sait qu'il brave la puissance et la colère de Jules II, pape guerrier et mauvais payeur, dont il a laissé en chantier l'édification du tombeau, à Rome. Mais comment ne pas répondre à l'invitation du sultan Bajazet qui lui propose - après avoir refusé les plans de Léonard de Vinci - de concevoir un pont sur la Corne d'Or ?Ainsi commence ce roman, tout en frôlements historiques, qui s'empare d'un fait exact pour déployer les mystères de ce voyage.Troublant comme la rencontre de l'homme de la Renaissance avec les beautés du monde ottoman, précis et ciselé comme une pièce d'orfèvrerie, ce portrait de l'artiste au travail est aussi une fascinante réflexion sur l'acte de créer et sur le symbole d'un geste inachevé vers l'autre rive de la civilisation.Car à travers la chronique de ces quelques semaines oubliées de l'Histoire, Mathias Enard esquisse une géographie politique dont les hésitations sont toujours aussi sensibles cinq siècles plus tard.

Les libraires craquent

  • « Enard réussit en quelques pages à faire surgir Istanbul... » par la librairie Monet

    Sous ce fort beau titre emprunté à Kipling (Au hasard de la vie) se déploie l'imagination de Mathias Enard, qui fait vivre à Michel-Ange le choc d'une hypothétique rencontre avec la culture de l'Orient. Loin des interminables sagas historiques, Enard réussit en quelques pages à faire surgir Istanbul, nouvellement conquise par les Ottomans. Les odeurs, la lumière, les couleurs et certains des habitants de celle-ci marqueront durablement le maître italien, comme autant de sources nouvelles pour ses créations futures.

    Les jurés du Prix Goncourt des Lycéens ne se sont pas trompés en accordant leurs lauriers à cet écrivain fort remarqué pour son précédent roman, Zone (Actes Sud/Babel), et qui démontre ici sa versatilité, aussi à l'aise dans l'expérimentation que dans le récit de forme plus classique. - Benoit Desmarasi

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres