Processus de construction du modèle d'affaires (Le): AIMS 2013

Éditeur JFD

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Le modèle d'affaires (ou BM, Business Model) est le dernier-né des outils d'analyse plébiscités en stratégie. On constate que, concrètement, les praticiens comme les étudiants s'approprient massivement mais singulièrement les composantes de ce concept-outil : comment ? Comment les transforment-ils ? Quels apports, mais aussi quelles difficultés peut-on identifier ? Nous nous sommes réunis en 2011 autour d'un premier tour de table à l'AIMS sur le thème de « ce qu'est » le BM, puis en 2012, autour d'un second tourde table sur le thème de « ce que fait » le BM. Alors que nous avons constaté la variété des représentations de ce concept-outil, l'incomplétude des fondements théoriques disponibles ou explorés pour aborder la valeur, sa création, son partage ou sa captation, la diversité des acteurs impliqués dans le processus d'invention d'un modèle d'affaires, nous souhaitions approfondir, pour ce dernier tour de table de notre trilogie consacrée au BM, le thème du processusde construction du modèle d'affaires. En quoi le BM s'inscrit-il dans l'histoire des cadres d'analyse opérationnels en stratégie ? Que nous apprend l'évaluation de l'outil du BM par ceux, étudiants ou praticiens, qui l'utilisent ? Et comment caractériser le processus de construction dynamique ou encore le processus de médiation engendré par cet outil-outillant ? Ce troisième opus de notre série d'ateliers sur le BM rapporte l'intégralité des propos échangés autour de ces questions le 11 juin 2013, à Clermont-Ferrand.

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