Rien ne s'oppose à la nuit

Collection : Le livre de poche
Paru le
Papier ISBN: 9782253164265
Disponibilité en librairie :
Quantité

Rien ne s'oppose à la nuit

Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l'écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre.

Aujourd'hui je sais aussi qu'elle illustre, comme tant d'autres familles, le pouvoir de destruction du verbe, et celui du silence. D. de V.

Les libraires craquent

  • Par Marie-Pierre Laens par la librairie Pantoute

    Connaissez-vous Delphine de Vigan ? Non, mais qu’attendez-vous? L’auteure à la plume délicate, précise et dentelée revient avec un titre, qui ne pourra qu’attirer les admirateurs de Bashung, mêlant poésie et noirceur.

    De quoi est-il question dans ce nouveau roman? De la mère de l’auteure, dépressive, qui s’est suicidée dernièrement. Delphine de Vigan plonge alors le récit dans les ténèbres de la maladie mentale afin de l’éclairer : un cheminement ardu entre vécu commun, passé familial, journaux intimes au cœur des secrets de famille. Ne vous y trompez pas, ce n’est pas la lourdeur qui est au rendez-vous, c’est un parcours éclairant, celui d’une fille qui aime sa mère, déteste sa maladie, ressuscite la défunte le temps de l’écrire plus que de la décrire.

    Delphine de Vigan interroge cette histoire, qui lui est proche et douloureuse, en alternant le récit de la vie de sa mère, Lucile, et le récit de sa propre écriture. Dans le style pur qui la caractérise, l’auteure nous entraîne dans une plongée nocturne éblouissante. On a l’habitude d’évoquer le deuil, que vit un artiste lorsqu’il offre son œuvre au public. Ici, c’est le lecteur, qui vit un véritable deuil lorsqu’il quitte Rien ne s’oppose à la nuit. Un des plus beaux livres de cette rentrée littéraire!

  • Un magnifique récit par la librairie Raffin

    Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan est sans conteste un des romans étrangers les plus marquants des deux dernières années. L’auteure livre une histoire peu banale, celle de sa famille, de ses grands-parents, de sa mère, Lucile, et ce, dans une langue directe, parfois sans pitié. Sans pitié parce qu’elle pose les vraies questions en évitant toutefois la chasse aux sorcières. Et c’est un tour de force.

    Nous sommes ici devant un texte qui dépasse le factuel. Il convie le lecteur à un voyage vers les profondeurs de l’être humain et, en ce sens, il ne peut que susciter l’intérêt.

  • Nos libraires sont unanimes ! par la librairie Exèdre (l')

    L'équipe de l'Exèdre vous recommande chaudement la lecture de ce magnifique roman.

Les libraires vous invitent à consulter

Élodie Grenier : Dans sa bibli-bibliothèque

Par publié le

Elle a relevé avec brio le difficile défi de revêtir les habits roses du personnage de Passe-Partout au petit écran, marquant ainsi l’imaginaire d’une génération supplémentaire. Élodie Grenier, comédienne qu’on a aussi vue dans la pièce Qui a peur de Virginia Woolf? et qu’on verra dans le film Flashwood, nous en dit un peu plus sur elle et les lectures qui peuplent son imaginaire.

Jean-Philippe Dion : Les chemins empruntés

Par publié le

Cela fait depuis une bonne dizaine d’années que Jean-Philippe Dion chronique, interviewe, anime, produit, et il n’est pas au bout de son trajet. Dernièrement, il a publié La vraie nature, un livre issu des deux premières saisons de l’émission télé du même nom. Cet album tous azimuts est à l’instar de celui qui l’a conçu : créatif, sensible et ouvert sur les autres.

Catherine Perrin : Sous influence

Par publié le

Depuis plusieurs années, la voix de Catherine Perrin résonne sur les ondes d’ICI Première de Radio-Canada pour nous informer, nous enrichir, piquer notre curiosité, alimenter nos discussions en compagnie de ses invités. Ces temps-ci, on l’écoute le dimanche entre 14h et 16h à l’émission Du côté de chez Catherine. Si bien qu’on a un peu l’impression qu’elle fait partie de la famille.

Le Festival international de la littérature 2017

Par publié le

Le Festival international de la littérature (FIL) a dévoilé sa programmation pour sa prochaine édition qui se déroulera du 22 septembre au 1er octobre 2017. Comme les autres années, il n’y a pas de thématique, mais « la rencontre de l’autre » ressort de cette panoplie d’activités qui célèbrent la littérature. La programmation éclectique et […]

D'après une histoire vraie au cinéma

Par publié le

Le dernier roman de Delphine de Vigan, D’après une histoire vraie (JC Lattès), sera adapté au cinéma. Roman Polanski (L’écrivain fantôme, Le pianiste) assurera la réalisation, tandis qu’Olivier Assayas (Sils Maria, Après mai) signera le scénario du film. Comme plusieurs romans de Vigan, D’après une histoire vraie a eu beaucoup de succès, remportant, entre autres, […]

Le prix du Club des Irrésistibles

Par publié le

Le prix du Club des Irrésistibles des Bibliothèques de Montréal, qui en est à sa huitième édition, a été décerné au roman D’après une histoire vraie de Delphine de Vigan (JC Lattès). L’auteure succède donc à Larry Tremblay qui avait reçu cet honneur l’an dernier pour L’orangeraie (Alto). Ce prix récompense l’ouvrage le plus apprécié des […]

Une autre récompense pour Delphine de Vigan

Par publié le

Après avoir remporté le Renaudot, voilà que Delphine de Vigan reçoit le Goncourt des lycéens, un autre prix important en France, pour son livre D’après une histoire vraie (JC Lattès). Le jury des lycéens a souligné la « réflexion sur la frontière entre la fiction et la réalité, une réflexion sur la place que ces […]

Delphine de Vigan remporte le Renaudot 2015

Par publié le

Delphine de Vigan, lauréate du Prix des libraires du Québec 2012 pour Rien ne s’oppose à la nuit, ajoute une nouvelle distinction à son tableau d’honneur déjà bien garni. La Française met la main sur le Renaudot 2015, succédant ainsi à David Foenkinos (Charlotte). Cette fois, c’est avec D’après une histoire vraie, paru chez JC Lattès, […]

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres