Toutes celles que j'étais

Éditeur VLB EDITEUR
Paru le
Papier ISBN: 9782896495894
Numérique - Epub Protection: Adobe DRM ISBN: 9782896495900
Offrir en cadeau numérique
Pas en inventaire. Sur commande : Délai de 5 à 14 jours

Abla a six ans lorsqu'elle quitte le Liban avec sa famille pour s'établir au Québec. Le français, la religion catholique, la neige ne lui font pas peur ; elle est farouchement déterminée à ne pas rester en marge. Mais c'est grâce au théâtre qu'elle arrive enfin à prendre racine. Jusqu'à ce que, quatorze ans après leur arrivée, son père décide qu'il est temps de repartir…
Dans ce récit par petites touches, l'auteure plonge dans son passé pour aller à la rencontre de celles qu'elle fut.
 
J'avais trouvé ma niche, ma maison, ma terre, mon théâtre.
Je venais d'un autre pays, oui, mais quand j'étais sur scène, j'étais de tous les pays.
Ou du pays que je choisissais.
 
Née au Liban, Abla Farhoud a été comédienne puis dramaturge avant de se consacrer au roman. Son œuvre a été maintes fois jouée, traduite et primée. On lui doit notamment Le bonheur a la queue glissante (1999), Le fou d'Omar (2005) et Le sourire de la petite juive (2011).

Les libraires craquent

  • Les libraires craquent! par la librairie Les libraires

    « Abla Farhoud possède l’art de l’hospitalité. J’ouvre son livre et dès les premières pages, je me sens accueillie, bienvenue. Discret, l’élan de ses mots me pousse ailleurs. Elle raconte ici son parcours de migrante sous forme de roman. À travers les yeux d’une enfant vive et curieuse, puis d’une adolescente déchirée entre ses obligations familiales et son désir d’émancipation, l’auteure nous ouvre grandes les portes des aléas d’un départ et d’une arrivée, de la perte des repères à la fébrilité de la découverte d’un nouveau monde. Pour mieux appréhender sa réalité, elle enchaîne les identités, se faufile dans ses multiples facettes et livre un témoignage poignant du parcours chaotique des enfants immigrés. »
    Chantal Fontaine Moderne (Saint-Jean-sur-Richelieu)

Les libraires vous invitent à consulter

[DÉFI DE L'ÉTÉ] n°12 : Lire une biographie

Par publié le

Il est temps de faire pause. Que ce soit de Netflix, de la vie professionnelle, des activités chronophages. L’été est bientôt là, la chaleur va rapidement être omniprésente, et les cocktails sur la terrasse avec des amis vont devenir obligatoires. Mais l’été, c’est aussi l’occasion de faire une pause aux multiples tâches qui sollicitent simultanément votre cerveau, et d’appuyer sur lecture. Petit ou grand lecteur, vos libraires préférés vont ont préparé un défi estival gourmand. 21 défis vous a

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres