Un bref instant de splendeur

Éditeur GALLIMARD
Collection : Du monde entier
Paru le
Papier ISBN: 9782072835964
Numérique - Epub Protection: Adobe DRM ISBN: 9782072836008
Numérique - PDF Protection: Adobe DRM ISBN: 9782072835971
Disponibilité en librairie :
Quantité

Un bref instant de splendeur

Un bref instant de splendeur se présente sous la forme d'une lettre qu'un fils adresse à sa mère qui ne la lira jamais. Fille d'un soldat américain et d'une paysanne vietnamienne, elle est analphabète, parle à peine anglais et travaille dans un salon de manucure aux États-Unis. Elle est le pur produit d'une guerre oubliée. Son fils, dont la peau est trop claire pour un Vietnamien mais pas assez pour un Américain, entreprend de retracer leur histoire familiale : la schizophrénie de sa grand-mère traumatisée par les bombes ennemies au Vietnam, les poings durs de sa mère contre son corps d'enfant, son premier amour marqué d'un sceau funeste, sa découverte du désir, de son homosexualité et du pouvoir rédempteur de l'écriture.

Ce premier roman, écrit dans une langue d'une beauté grandiose, explore avec une urgence et une grâce stupéfiantes les questions de race, de classe et de masculinité. Ocean Vuong signe une plongée dans les eaux troubles de la violence, du déracinement et de l'addiction, que la tendresse et la compassion viennent toujours adroitement contrebalancer. Un livre d'une justesse bouleversante sur la capacité des mots à panser les plaies ouvertes depuis des générations.

Les libraires craquent

  • Les libraires conseillent (mars 2021) par la librairie Les libraires

    Inspiré de sa vie, Ocean Vuong façonne son récit sous forme d’une lettre à sa mère, décédée plus tôt. Analphabète, dure envers son fils, celle-ci porte, tout comme sa mère qui vit avec eux, les stigmates de la guerre du Vietnam. Avec tendresse mais sans complaisance, il raconte le périple de ces deux femmes invisibles et témoigne de sa propre réalité d’enfant immigrant, puis d’adolescent homosexuel. Avec une plume magnifique, l’auteur oscille entre la grâce et l’âpreté du quotidien en offrant bien plus que de brefs instants de splendeur. Une lecture magistrale, vraiment!
    Chantal Fontaine, librairie Moderne (Saint-Jean-sur-Richelieu)


  • Commenté dans la revue Les libraires par André Bernier, librairie L’Option

    Exorciser son passé, voilà sans doute la raison de cette longue lettre à sa mère que rédige le narrateur de ce premier roman d’Ocean Vuong, jeune poète américain d’origine vietnamienne, lui-même réfugié aux États-Unis comme ses personnages. La douleur du déracinement et la difficile acclimatation au nouveau pays, les séquelles de la guerre chez les siens, l’attachement à sa grand-mère, l’apprentissage de l’anglais, la découverte de son homosexualité, la crise des opioïdes qui emportera son premier amour, le salut par l’écriture, tout cela et bien plus sera exposé par le narrateur, dans une langue riche et puissante, avec force détails et sans retenue, sachant déjà que sa mère, analphabète, ne pourra lire ses écrits… Un roman profond et troublant!


Les libraires vous invitent à consulter

Les libraires conseillent : mars 2021

Par Les libraires publié le 1 mars 2021

L’initiative Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ai

Lire l'article

Vous aimerez peut-être...

  • Trois

    Valérie Perrin

    • Format papier: 36,95 $

    • Format epub: 25,99 $

  • Arbre de l'oubli

    Nancy Huston

    • Format papier: 34,95 $

    • Format pdf: 25,99 $

  • Le magicien d'Auschwitz

    José Rodrigues dos Santos

    • Format papier: 34,95 $

    • Format epub: 25,99 $

  • Les enfants sont rois

    Delphine de Vigan

    • Format papier: 34,95 $

    • Format pdf: 26,99 $

  • L'anomalie

    Hervé Le tellier

    • Format papier: 37,95 $

    • Format pdf: 26,99 $

X

Navigation principale

Type de livres